formation freelance - comart-design
QUEL STATUT JURIDIQUE ADOPTER POUR DEVENIR FREELANCE
30 mars 2017
pao logiciels - comart-design
TOP 3 DES LOGICIELS DE PAO POUR LA CRÉATION DE MAQUETTES DE MAGAZINES
10 mai 2017

ZOOM SUR L’EXPOSITION PISSARRO AU MUSÉE MARMOTTAN

Camille Pissarro - comart-design

Camille Pissarro est définitivement la star de ce début d’année. Le peintre impressionniste de la fin du XIXème siècle fait actuellement l’objet de deux expositions à Paris. La première au musée du Luxembourg et la seconde au musée Marmottan. Ce dernier événement baptisé « Camille Pissarro, le premier des impressionnistes » se tiendra jusqu’au 2 juillet 2017.

UNE EXPOSITION PARTICULIÈREMENT COMPLÈTE

Le musée Marmottan a créé l’événement en mettant à l’honneur Camille Pissarro. L’ambition des commissaires était grande puisqu’il s’agit de la première exposition monographique dédiée au peintre depuis 36 ans ! Au total, soixante peintures et tempéras ont été réunies pour faire découvrir aux visiteurs une rétrospective complète des œuvres de Pissarro. Les toiles présentées proviennent de musées du monde entier ainsi que de collections privées.
L’objectif de cette exposition est de donner une vision complète de l’œuvre de Camille Pissarro et de découvrir son parcours. C’est pourquoi, les visiteurs pourront admirer les peintures qu’il a réalisées dans sa jeunesse, lorsqu’il vivait dans les Antilles danoises, et plus tard lors de ces différents voyages dans les villes françaises : Paris, Rouen, Le Havre, etc…
Les commissaires de l’exposition, Claire Durand-Ruel Snollaerts et Christophe Duvivier ont choisi de diviser l’exposition en sept sections. En entrant dans le musée, le visiteur tombe nez à nez avec un autoportrait de Camille Pissarro. Par la suite, il suffit de suivre le chemin déjà tracé pour découvrir les grandes étapes de la vie du peintre.

ADMIRER DES TOILES ABSENTES DE L’HEXAGONE DEPUIS PLUSIEURS DÉCÉNIES

Les commissaires de l’exposition ont réalisé un très gros travail pour faire venir en France des toiles qui n’ont pas été vues depuis très longtemps. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des peintures connues mondialement et parmi celle-ci :
pissaro 1

  • Deux femmes causant au bord de la mer (1856
  • Bords de la Marne (1864)
  • Pontoise (1867)
  • Louveciennes (1871)
  • Bords de l’Oise à Saint-Ouen-l’Aumône (1867)
  • Gelée blanche à Ennery (1873)
  • La jeune fille à la baguette (1881)
  • La charcutière (1883)

 

POURQUOI FAUT-IL PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE PISSARRO ?

Camille Pissarro est un artiste majeur. Il est l’un des pères du mouvement impressionniste. Emile Zola disait de lui qu’il était « l’un des trois ou quatre peintres de ce temps ». Il est en tout cas le premier à évacuer l’ocre et le noir de ses tableaux. Il fait figure de précurseur lorsqu’il adopte le pointillisme. Il choisit de travailler avec une palette de couleurs très claires. Outre sa maîtrise technique et son travail sur les couleurs et les formes, Camille Pissarro se distingue par l’éclectisme de ses choix de sujets.
pissaro 2
Les thèmes de travail de Camille Pissarro ont beaucoup évolué au fil des années. Complètement autodidacte, le peintre s’est formé seul à la peinture alors qu’il vivait encore sur son île natale de Saint-Thomas. Ses premières toiles représentent la vie des habitants de l’île. Mais, à son arrivée en France, il découvre les campagnes et la ruralité française. Il tombe amoureux de ces décors et de ces couleurs. Il se lance alors à corps perdu dans la représentation des paysages de campagne. A cause de son travail sur la ruralité, Camille Pissarro se voit qualifier de « peintre de la simplicité rustique ». Si la représentation des campagnes françaises occupa une bonne partie de sa vie, un tournant s’opéra lorsqu’il se lança dans la peinture urbaine. La ville lui offrit de nouvelles couleurs à exploiter mais aussi de nouvelles personnes à représenter. Ce nouveau thème obligea le peintre à revoir sa palette de couleurs ainsi que ses sujets de travail.
Si les thèmes évoluent, les techniques également. Au début des années 1880 s’opère un véritable changement. Camille Pissarro se tourne vers les arts graphiques et plus particulièrement vers l’estampe. L’intérêt du peintre pour ces arts s’explique par son talent de dessinateur. Contrairement à ses contemporains impressionnistes, Camille Pissarro accordait une grande importance au dessin. Son travail au crayon constituait une première étape majeure. Celle-ci lui permettait de déterminer précisément ce qu’il souhaitait représenter. Ce changement n’est pas le seul puisque son point de vue stylistique évolue lui aussi. Il abandonne petit à petit les principes de l’impressionnisme. Cette évolution se fait au moment où Pissarro se rapproche d’une nouvelle génération de peintres dont Seurat, Signac et Luce.
L’influence de Pissarro dans le milieu artistique de la fin du XIXème siècle est majeure, il est l’un des fondateurs du groupe des impressionnistes. Ami indéfectible de Claude Monet, il était le maître de Paul Cézanne et de Paul Gauguin, son travail a inspiré de grands noms de la peinture tels que Georges Seurat.

CAMILLE PISSARRO EN QUELQUES DATES

pissaro 3

  • 1830 : Naissance sur l’île de Saint-Thomas
  • 1842 : Voyage à Passy pour étudier à la pension Savary
  • 1852 : Camille Pissarro voyage au Venezuela
  • 1855 : Installation en France
  • 1857 : Il fréquente l’Académie de Suisse où il rencontre Claude Monet
  • 1870 : Guerre franco-prussienne, Pissarro se réfugie à Londres
  • 1871 : Il rentre en France
  • 1874 : Première exposition impressionniste
  • 1886 : Il embrasse le néo-impressionnisme
  • 1903 : Mort de Camille Pissarro

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

ADRESSE : 2, RUE LOUIS-BOILLY, 75016 PARIS
METRO : LA MUETTE (LIGNE 9)
HORAIRES : DU MARDI AU DIMANCHE DE 10 À 18 HEURES
JEUDI NOCTURNE JUSQU’À 21 HEURES
TARIFS : PLEIN 11 EUROS, RÉDUIT 7,50 EUROS

ipsum at ante. Curabitur Donec justo