projets architecturaux
TOP 5 DES PROJETS ARCHITECTURAUX LES PLUS ÉCOLOGIQUES DU MONDE
30 janvier 2017
photo lieu - comart-design
PHOTOGRAPHIE DE LIEUX : CE QUE DIT LA LOI
27 février 2017

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR UNE INFOGRAPHIE

conseil infographie - comart-design

Réaliser une infographie est un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît. Si le graphisme occupe une part très importante du travail, il y a également tout un processus de recherches, de hiérarchisation des informations et de réflexion à prendre en considération. Un graphiste doit pouvoir remplacer des pages entières de texte par une infographie simple et compréhensible. Il doit donc maîtriser son sujet et faire les bons choix iconographiques. La notion de storytelling est également vitale puisqu’une infographie doit faire ressortir plusieurs informations de la manière la plus simple et la plus logique possible.

 

CONSEIL N°1 – AVOIR UN MESSAGE CLAIR POUR UN PUBLIC CIBLÉ

Une bonne infographie doit pouvoir remplacer de longs paragraphes de texte. A l’aide d’images, un message clair doit pouvoir se dégager. L’information doit être audible par tous, et être facilement identifiable. Pour réaliser une infographie efficace, il est important d’avoir défini au préalable un message clair et simple. Une fois que vous savez exactement quelles informations vous souhaitez faire ressortir, il faut ensuite réfléchir au public auquel vous vous adressez.

En fonction de l’âge, et plus généralement du profil des personnes ciblées, la manière de faire passer l’information change. C’est pourquoi, il est important d’identifier son public : par exemple, une infographie qui s’adresse à des jeunes sera plus colorée et contiendra plus d’images. En revanche, la réalisation d’une infographie dans un cadre professionnel se passera plus facilement de fioriture et ira droit au but.

CONSEIL N°2 – PRÉSENTER DES CHIFFRES EXACTES ET INDIQUER SES SOURCES

Pour réaliser une infographie pertinente, il faut éviter d’enchaîner les informations chiffrées. Trop de pourcentages et de graphiques risquent de nuire à votre réalisation et le message deviendra moins clair. Il faut donc bien sélectionner les chiffres qui seront mis en avant. Cela implique de choisir ceux qui interpelleront le plus et qui auront le plus d’intérêt pour le lecteur. Il vaut mieux utiliser quelques chiffres parlant plutôt que d’en mettre des tas, ce qui aura pour résultat de noyer le message final.

ch2

Etre précis est également très important. Une infographie doit présenter des chiffres rigoureusement exacts, il ne faut pas être fantaisiste. Au moment de créer son infographie, il est important d’avoir des chiffres issus de sources fiables. Pour donner plus de poids à son travail, il est conseillé de citer ses sources, cela montre la fiabilité de votre travail de recherche.

CONSEIL N°3 – TRAVAILLER LE GRAPHISME ENCORE ET ENCORE

Tout l’intérêt d’une infographie réside dans la capacité à transmettre un message à travers des images parlantes. Trouver la bonne charte graphique et les bonnes icônes et images est donc essentiel. Une infographie doit être esthétique et donner envie d’aller jusqu’au bout. Le choix des couleurs, de la typographie et des icônes est particulièrement important. Un bon graphiste sera capable de mettre en forme une infographie très visuelle qui attire l’œil.

cor

Les choix graphiques se font en fonction du thème de l’infographie et du public auquel le graphiste s’adresse. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de mettre de la fantaisie même pour un sujet sérieux. Une infographie à destination de professionnels peut parfaitement être colorée et un peu décalée. Le graphiste devra simplement faire attention à la manière dont il aborde l’information et comment il l’a présente.

CONSEIL N°4 – HIÉRARCHISER LES INFORMATIONS ET DONNER DU SENS AU STORYTELLING

Une infographie n’est pas une succession de données chiffrées. C’est même tout le contraire. Cet exercice demande un travail de hiérarchisation important. C’est au graphiste de choisir quelles sont les informations qu’il doit mettre en avant et dans quel ordre il doit les présenter. Une infographie doit être une succession logique d’informations qui une fois assemblée toutes ensembles font passer un message.

burj al taqa

Faire les bons choix dans la hiérarchisation des informations permet également d’avoir un storytelling qui se tient. Un graphiste doit faire un déroulé logique qu’il met en scène à travers différentes images. Ces dernières doivent raconter une histoire et apporter des éléments nouveaux à chaque étape. Une infographie doit donc contenir un storytelling logique et intéressant pour captiver ceux qui seront amenés à la parcourir.

CONSEIL N°5 – RESTER SIMPLE

Une infographie peut contenir plusieurs informations. Or, il est important de garder à l’esprit la notion de simplicité. Il ne faut jamais oublier que la personne qui lira l’infographie doit être capable de tout comprendre d’un seul coup d’œil. Rester simple, cela signifie éviter les longues phrases pompeuses ou trop descriptives. Il faut également mettre de côté les graphiques trop compliqués. Pour être sûr de rester simple et intelligible, le mieux est encore de suivre les indications suivantes :

  • Aller toujours au plus simple et au plus clair.
  • Choisir des visuels qui correspondent parfaitement l’information à mettre en valeur.
  • Rester synthétique, faire des phrases courtes et simples.