illustrations pop dictateurs
Pop culture et dictature
6 janvier 2015
publicité Pepsi slow motion
Une pub pétillante pour Pepsi
20 janvier 2015

Webdesign : tendances 2015

tendances web design 2015

Infinite scroll, storytelling visuel, multi-device design…  les grandes tendances du webdesign en 2015.

Les fins et les débuts d’années sont souvent l’occasion de dresser un bilan, rappeler des moments forts ou faire des prédictions sur l’avenir. Siècle Digital et l’agence Axance honorent cette tradition et dressent la liste des grandes tendances du webdesign pour l’année 2015. En rappelant toutefois que certaines ont déjà été adoptées et que d’autres, au contraire, devraient se généraliser dans les années à venir.
Multi-device design et mobile first
60% du traffic mondial est effectué depuis un mobile. Avoir un site web qui puisse être visualisé sur mobile (et autres tablettes, phablettes…) est devenu indispensable. La compatibilité d’un site internet avec tous les devices mobiles est primordiale pour la visibilité d’une entreprise. Responsive design ou application mobile dédiées sont indispensables pour assurer le confort d’utilisation de l’internaute.
responsive webdesign
Moins de clic, plus de scroll
Dans un soucis de compatibilité, les sites internet tendent à suivre le modèle de leurs confrères mobiles en misant sur un design adapté à l’usage des smartphone et tablettes. Le scroll infini permet de réduire le temps d’attente généré par le chargement de pages supplémentaires et offre de nouvelles façons d’organiser le contenu, en donnant envie à l’utilisateur d’en lire plus et de scroller davantage.

infiinite scroll webdesign
Longer scrolling et infinite scroll
La tendance des sites en scrolling est aujourd’hui bien répandue sur le web. Elle a été popularisée par les pages d’accueil mais semble se généraliser sur les autres pages qui voient  elles aussi leur interface se construire sur le principe du scrolling. Un exemple est visible sur le site d’Apple avec la page de l’Iphone 6.
 Les mosaïques « grid »
Les sites organisés en mosaïques sont de plus en plus présents sur le web. Ce type d’architecture a l’avantage d’organiser le contenu de façon fonctionnelle et modulable, donnant à l’utilisateur un aperçu rapide et très digeste des produits ou services proposés par l’entreprise. Une conception en bloc qui se révèle aussi très efficace en matière de responsive design.

mosaïque webdesign
Toujours + d’images, toujours + grandes
L’impact des images n’est plus à démontrer et l’utilisation grandissante du contenu visuel se confirme pour 2015. En témoignent le succès des réseaux sociaux reposant sur ce type de contenu comme Pinterest ou Instagram. Les images occupent davantage d’espace pour un effet plus immersif et puissant. On note également le succès des grandes photos floues en pleine page en arrière plan.
Storytelling visuel
Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Si le « content marketing » se répand de plus en plus au sein du marketing digital, il devient indispensable de le valoriser en l’enrichissant par des interactions avec les internautes. Pour améliorer l’expérience de l’internaute et ne pas le « perdre » en cours de route avec de simples blocs de textes qui peuvent rapidement devenir redondants voire ennuyeux, le storytelling visuel s’enrichit de contenu multimédia : photo, animation, vidéo ou infographies qui viendront soutenir la narration de l’histoire.
Voir le site du Space Needle, qui invite les internautes à visiter virtuellement la célèbre tour d’observation à Seattle :  www.spaceneedle.com
webdesign storytelling
Menus cachés
La tendance minimaliste se confirme pour l’année 2015 avec la multiplication des menus cachés. Simplicité et minimalisme sont de mise : les menus sont discrets, disposés latéralement de manière à ne s’ouvrir et s’afficher que sur demande. Les utilisateurs y accèdent grâce à un pictogramme positionné sur le haut, le bas ou le côté de l’écran. Ce choix de navigation a l’avantage de faciliter l’adaptation sur mobile et autres supports, et permet également de mesurer le réel intérêt des visiteurs lorsque ceux-ci cliquent volontairement sur le menu pour en afficher le contenu.

webdesign menuwebdesign menu

Jeux typographiques
Le jeu typographique sera sans doute l’un des éléments phares du design en 2015. Parce que les caractères de qualité sont disponibles à prix raisonnable (et parfois gratuits) sur Google web fonts, la personnalisation des sites web devient de plus en plus accessible. Un choix de typographie judicieux est l’élément clé d’une identité visuelle et chacun peut, grâce à un subtil jeu de contrastes (graisse, taille, casse, couleur..), donner un caractère unique à un contenu classique.
Typographies larges
Toujours dans le domaine typographique, l’utilisation des typos larges (notamment en page d’accueil) semble se confirmer. Elle permet d’attirer l’attention de façon immédiate sur l’information que l’on veut transmettre.
jeu typographique webdesign
Infographies et data visualisations
Les infographies et data visualisations connaissent un succès grandissant, en grande partie grâce à leur capacité à afficher une grande quantité d’informations en très peu d’espace. L’utilisation d’images de qualité, illustrations, couleur et jeux typographiques rend l’information et la compréhension de données complexes plus facile à lire.
data visualization webdesign 
 Via Siècle Digital et Axance 

facilisis leo. dolor vulputate, porta. leo